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Calmer l'anxiété

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Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

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Nourrissez une intention claire à l'intérieur de vous et accédez à votre pouvoir créateur!

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Prévenir l'anxiété et les crises de panique.

Notre approche en coaching peut vous aider à réduire considérablement votre niveau de stress et prévenir ainsi l'apparition de troubles anxieux importants.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L'anxiété est un stress caractérisé par une sensation d'insécurité et d'inquiétude.

Bien qu'il puisse arriver à tout le monde de se sentir anxieux à un moment ou un autre, il faut savoir qu'au-delà d'un certain seuil, l'anxiété peut réduire la qualité de vie de façon importante.

À la longue, l'anxiété peut engendrer les problèmes suivants :

  • Perte d’énergie
  • Perte d'intérêt
  • Difficultés à se concentrer
  • Performances réduites
  • Troubles du sommeil
  • Démotivation et procrastination
  • Comportements d’évitement  

D'où vient l'anxiété ?

L'anxiété est causé par le déclenchement de réflexes mentaux inconscients qui cherchent à prévenir un danger potentiel et à sécuriser le futur.

Ces réflexes se forment généralement en bas âge car c'est à ce moment qu'on est plus vulnérable et sensible par rapport à notre "façon d'être" dans le monde. Par exemple lorsqu'un enfant croit qu'il est inadéquat, cela produit un sentiment d'insécurité qu'il tente aussitôt de chasser, mais comme il est impossible d'éliminer une émotion en la refoulant, les efforts répétés pour tenter d'y arriver se transforment en réflexes. L'enfant en vient alors à craindre ses propres émotions et il apprend petit à petit à se déconnecter de ses sentiments et de son intuition.

Le psychothérapeute américain Stephen Gilligan décrit l'anxiété et l'angoisse comme étant le résultat d'une rupture entre l'intelligence rationnelle et l'intelligence somatique chez l'être humain. Les effets de cette rupture finissent par surcharger le système nerveux central et c'est à ce moment que les symptômes physiques et émotionnels s'intensifient et que l'anxiété gagne du terrain.

Il est possible de prévenir cette surcharge avec des techniques d'interventions appropriées en coaching.   

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

L'anxiété prolongée peut produire les symptômes physiques et émotionnels suivants :

  • Palpitations et pression artérielle élevée
  • Engourdissements ou tremblements
  • Maux de tête, étourdissements, frissons, bouffées de chaleurs
  • Serrements à la poitrine
  • Sensations d’étouffement
  • Peur de mourir ou de tomber malade
  • Peur de faire des crises de panique
  • Peur d'avoir peur
  • Peur d'entrer en dépression
  • Sentiment d'être en "mode de survie"
  • Impression d'avoir un hamster qui court dans la tête
  • Comportements d'évitement

On remarque que les symptômes liés aux troubles anxieux entrent parfois en dormance et ils peuvent réapparaître selon le contexte. Pour certaines personnes, l'anxiété aura tendance à se manifester sur une base quotidienne alors que pour d'autres, elle refera surface lorsque surviennent coup sur coup plusieurs événements stressants qui provoquent une surcharge du système nerveux. Par exemple, une personne aux prises avec une perte d’emploi, un déménagement et le décès d’un proche est plus susceptible de développer un trouble anxieux pendant cette période.

L'anxiété est-elle génétique ?

À ce jour, aucune étude ne démontre clairement l'existence d'un gène responsable de l'anxiété. On parle plutôt de combinaisons de gènes qui pourraient déclencher des réactions physiques qui activent les réflexes d'anxiété. Cela peut se produire suite aux changements physiologiques  provoqués par certaines maladies ou par des phénomènes comme la grossesse, la ménopause ou l'andropause.

Pourquoi sommes-nous anxieux ?

Notre approche en coaching se base sur le principe que tout être humain est un être de sens. Par conséquent, nos émotions suivent toujours le courant des interprétations que nous faisons de la réalité.

Il faut savoir que notre perception de la réalité provient en grande partie de réflexes inconscients et cela explique que nos émotions peuvent parfois nous sembler démesurées et difficiles à contrôler. De plus, nous avons tendance à percevoir certaines de nos réactions comme étant ridicules ou anormales, ce qui ajoute davantage de stress.

Il n'y a pourtant rien d'anormal avec nos réactions émotives car nos perceptions et nos émotions font partie d'un modèle de fonctionnement humain qui est universel. Lorsqu'on comprend mieux ce modèle, on accède à la première étape essentielle du changement.

En voici un aperçu :

 

Cycle de fonctionnement
universel humainCycle de fonctionnement universel humain

 

Dans ce diagramme, on remarque que les émotions surviennent à partir d'un "film" ou d'un scénario qui joue dans notre esprit. Ce film tire sa source de l'interprétation qui est faite de la réalité. Tout comme au cinéma, si le film est beau, les émotions seront agréables. En revanche, si le film est négatif, le sentiment sera désagréable. C'est ce qui se produit dans le cas de l'anxiété.

Pour une description détaillée de ce modèle, cliquez ici.

Pourquoi le coaching est-il efficace dans la prévention des troubles anxieux ?

Notre approche en coaching diffère des méthodes traditionnelles. Nous considérons l'anxiété comme un résultat plutôt qu'une condition de vie à laquelle vous devez vous adapter.

Les réflexes inconscients qui nourrissent un sentiment d'insécurité ont été formés à une époque où vous ne pouviez pas faire autrement. Par contre aujourd'hui, vous avez la capacité de changer les choses et vous pouvez apprendre à développer de nouveaux réflexes beaucoup mieux adaptés.

En coaching, notre travail consiste à vous aider à programmer des stratégies constructives provenant d'un contact senti avec vos propres points de repères. Beaucoup de gens l'ignorent mais il est tout à fait possible d’entraîner votre cerveau à développer des réflexes mieux alignés avec votre intention d'être bien et de mener une vie heureuse. On ne parle pas ici de porter des lunettes roses, mais bien d'entrer en contact avec une partie créatrice en vous qui a longtemps été laissée de côté. 

En coaching, nous travaillons avec vous à revoir les règles qui se cachent dans votre "guide d’usager". Puisque vous avez écrit ces règles, vous pouvez les changer !

Vous avez fait beaucoup de travail sur vous-même sans obtenir de résultats durables ?

Le chemin vers un potentiel actualisé passe généralement par différents niveaux. Pour nous, une véritable actualisation survient quand l'intelligence rationnelle se joint aux qualités du cœur.

Les rencontres en coaching vous aideront à travailler en ce sens afin de vous permettre de recontacter votre capacité naturelle à aimer et à actualiser ainsi votre plein potentiel.

Visionnez notre vidéo de présentation pour mieux comprendre comment le coaching fonctionne :

Click here for English version of this video

 

Le coaching d’actualisation de soi est-il pour vous ?

  • Êtes-vous à la recherche d’outils concrets ?
  • Êtes-vous prêt à vous engager dans un vrai changement ?
  • Êtes-vous disposé à explorer de nouvelles pistes de compréhension ?
  • Êtes-vous ouvert à changer vos habitudes pour obtenir de nouveaux résultats ?

Si vous avez répondu "Oui" à ces questions, le coaching est fait pour vous !

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.

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Veuillez noter que le coaching n’est pas un substitut à la psychothérapie. Le coaching est un processus orienté vers la croissance de vos forces et de vos talents et il s'avère efficace dans la prévention des troubles anxieux. Pour obtenir un traitement, nous vous invitons à consulter votre médecin.

 

Laissez aller les certitudes pour s'ouvrir aux possibilités

 

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Lorsqu'on sait mieux,

on fait mieux!