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Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

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Le coaching et la gestion du stress.

De nos jours, une saine gestion du stress est essentielle pour assurer une bonne qualité de vie et maintenir un état psychologique et physique équilibré.

En coaching, notre travail consiste à vous aider à développer des stratégies efficaces qui favorisent une meilleure gestion du stress.

Entre autre, nous avons créé un exercice de visualisation spécialement conçu pour calmer le stress et l'anxiété. Cliquez ici pour écouter un extrait sur notre boutique en ligne.

Qu'est-ce que le stress ?

La notion de stress a été introduite dans les années 50 par l'endocrinologue montréalais Hans Selye. C'est lui qui a inventé la fameuse expression Fight or flight response pour décrire la réponse instinctive à combattre ou à fuir devant une situation de danger.

Cette réaction est gérée par une partie du cerveau qu'on appelle l'amygdale et lorsque celle-ci perçoit la présence d'un danger, elle déclenche une série de réactions très vives dans le corps pour mobiliser les ressources nécessaires à la fuite ou au combat. Ce réflexe est essentiel dans les cas d'urgences réelles, mais de nos jours, les problèmes de stress surviennent parce que l'amygdale est beaucoup trop souvent sollicitée.

En effet, le rythme de vie rapide et la pression à performer plongent la plupart des gens dans un état presque continu de stress psychologique. Tôt ou tard, les capacités d'adaptations s'épuisent et les symptômes du stress font leur apparition. À ce moment, la personne commence à se sentir dépassée par les événements et envahie par le stress.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes du stress peuvent se manifester aux niveaux physique, émotionnel et comportemental. Le tableau suivant dresse une liste des symptômes les plus courants :

          Physique      ¦       Émotionnel      ¦       Comportemental

  • Hypertension
  • Problèmes digestifs
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil
  • Tensions musculaires
  • Effet de serrement
  • Fatigue
  • Souffle court
  • Ambivalence
  • Agitation
  • Irritation
  • Inquiétude
  • Insécurité
  • Difficulté de concentration
  • Perte de confiance en soi
  • Perte de plaisir
  • Nostalgie
  • Négativité
  • Désorganisation
  • Procrastination
  • Évitement
  • Difficultés relationnelles
  • Absentéisme
  • Isolement
  • Surconsommation : téléviseur, internet, magasinage, nourriture, alcool, tabac, drogues, etc.

Lorsqu'un stress important est vécu sur une période prolongée, on parle alors de stress chronique. Ce type de stress affaiblit le système immunitaire et peut entraîner l'apparition des divers symptômes.

Le stress chronique peut se développer dans les contextes suivants :

  • relation de couple conflictuelle ou instable
  • travail exigeant impliquant une charge de travail élevée
  • harcèlement psychologique ou physique
  • revenu insuffisant pour boucler le budget
  • prendre soin d'un parent ou d'un enfant malade (aidant naturel)
  • etc.

Puisque l'être humain a tendance à s'adapter à l'inconfort, il importe d'être attentif aux signaux émis par les symptômes du stress. Bien des gens tentent de s'habituer au stress en croyant qu'il n'y a rien d'autre à faire, mais cela est faux et il est tout à fait possible de remédier à la situation.

Comment s'en sortir ?

Pour bien gérer son stress, il faut d'abord savoir le reconnaître. En coaching, nos clients apprennent à développer une attitude proactive et cela leur permet de se positionner autrement face au stress et de penser davantage en termes de solutions.

Le coaching de gestion du stress vise à libérer le cerveau de ses réactions "primitives" pour les remplacer par des réflexes mieux adaptés qui sont issus d'une partie du cerveau qu'on appelle le cortex préfrontal. Cette zone est reliée aux fonctions cognitives dites supérieures qui incluent la capacité de jugement, la prise de décision et la planification efficace et créative.

Les émotions qui transforment.

Les recherches en gestion du stress ont clairement démontré que des émotions telles que l'empathie, la compassion et la bienveillance représentent des états énergétiques élevés qui nourrissent tout le système corps/esprit. Depuis toujours, elles font partie des processus de guérisons de toutes sortes.

En neurosciences, les études effectuées par Antoine Lutz and Richard Davidson de l'université du Wisconsin à Madison aux États-Unis, ont démontré que le cerveau peut être entrainé à cultiver et à nourrir ces états énergétiques élevés.

Par exemple, des tests effectués auprès d'un groupe d'employés en biotechnologie ont révélé que des pratiques de méditations régulières parviennent à stimuler l'activité du cortex préfrontal et à favoriser les états d'empathie, de compassion et de bienveillance. Les participants ont tous observé une augmentation de leur bien-être global et une diminution de leur niveau de stress et d'anxiété. 

En coaching, nos clients remarquent une amélioration de leur état général à plusieurs niveaux :

  • Esprit plus clair et meilleure prise de décision
  • Créativité accrue
  • Meilleure qualité d'écoute
  • Efficacité à résoudre les problèmes
  • Capacité à collaborer et à travailler en équipe efficacement
  • Capacité à lâcher prise et à adopter une perspective plus large

Peu importe votre âge, votre cerveau peut s'ajuster et apprendre à fonctionner sur de nouvelles bases. C'est le même principe qu'au gym, il suffit de l'entraîner.

Visionnez notre vidéo de présentation pour découvrir comment le coaching fonctionne :

Click here for English version

 

Comment voyez-vous les choses ?

Consciemment ou non, nous passons beaucoup de temps à nous évaluer et à évaluer les autres en fonction de nos critères internes. Par conséquent, la réalité que nous percevons n’est nulle autre que notre réalité qui apparaît à travers les lunettes de notre conditionnement. En fin de compte, rien n’est vraiment "logique", mais plutôt «psycho-logique». Le bonheur dépend du sens que l'on accorde à nos expériences et à l’opinion que nous avons de nous-même.

Lorsque vous êtes stressé, c'est le signal qu'il se cache en vous des perceptions qui méritent d'être réévaluées et modifiées. C'est exactement le travail que vous pourrez accomplir avec votre coach. Vous apprendrez entre autre comment réussir à mettre les choses en perspective.

En guise d'exemple, faites le test suivant : Passez en revue les façons de penser décrites dans le tableau plus bas, puis remarquez quels sont les schémas que vous utilisez le plus souvent et lesquels vous aimeriez développer davantage.

 

Schémas limitatifs

Schémas utiles

Généraliser, exagérer.

C'est tout ou rien, noir ou blanc.

Penser en termes de contexte.

Catégoriser les choses et les gens,

les "mettre en boîte".

Nuancer.

Blâmer, accuser, critiquer.

Penser en termes de responsabilité :

gérer la part qui vous revient.

Prêter des intentions.

Tester dans la réalité, questionner.

Prétendre savoir ce qui va se

produire.

Faire des prédictions provisoires.

Prendre au niveau personnel.

Adopter le point de vue d'observateur.

Rendre les choses émotionnelles.

Penser de manière objective.

Utiliser les «je dois», «il faut»,

«j'aurais dû».

Penser en termes de choix.

Utiliser les « je ne peux pas »,

« je ne suis pas capable ».

Penser en termes de possibilités.

Réduire la portée des bonnes choses

de la vie.

Penser en termes d'appréciation

et de gratitude.

Source: Dr. L. Michael Hall, “Accéder à son génie personnel”.

La démarche de coaching est-elle pour vous ?

  • Êtes-vous à la recherche d’outils concrets ?
  • Êtes-vous prêt à explorer de nouvelles pistes de compréhension ?
  • Êtes-vous disposé à vous engager dans un véritable changement ?
  • Souhaitez-vous expérimenter de nouvelles approches et développer de nouvelles stratégies ?
  • Êtes-vous ouvert à changer vos habitudes pour obtenir de nouveaux résultats ?

Si vous avez répondu "Oui" à ces questions, le coaching est fait pour vous !

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