Estime de soi

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Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

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Nourrissez une intention claire à l'intérieur de vous et accédez à votre pouvoir créateur!

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Prévenir l'angoisse et les crises d'angoisse.

Notre approche peut vous aider à prévenir le développement de problèmes d'angoisse.

Tout le monde peut ressentir de l'angoisse à un moment ou un autre mais la plupart des gens commencent à le remarquer seulement quand les symptômes s'intensifient.

Lorsque l'angoisse se manifeste sur une période prolongée ou qu'elle augmente au-delà d'un certain seuil, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • Perte d’énergie
  • Performance réduite
  • Difficultés à se concentrer
  • Troubles du sommeil
  • Procrastination
  • Comportements d’évitement

Qu'est-ce qui caractérise l'angoisse ?

À un niveau profond, l'angoisse est soutenue par les éléments suivants :

  • Insatisfaction face à "ce que je suis devenu"Angoisse
  • Mécontentement et regrets au sujet du passé
  • Crainte de s'être engagé sur la mauvaise voie
  • Sentiment que la vie n'a pas de sens
  • Peur de tourner en rond

La petite voix interne chez une personne angoissée produit des remises en question telles que :

  • Suis-je dans la bonne relation ?
  • Suis-je adéquat ?
  • Suis-je à la bonne place dans ma vie ?
  • Ai-je pris la bonne décision ?
  • Aurais-je dû faire autrement ?
  • etc...

L'angoisse et l'anxiété sont souvent confondues. En voici les principales distinctions :

  • L'angoisse est un sentiment qui provient de réflexes inconscients qui provoquent l'impression de ne pas se trouver au bon endroit dans sa vie, soit par manque de bonnes décisions ou par la prise de mauvaises décisions. Ces réflexes sont donc maintenus en place par un ensemble de croyances limitatives reliées au passé.
  • L'anxiété pour sa part provient de réflexes qui nourrissent l'anticipation négative. Ces réflexes sont maintenus en place par un ensemble de croyances limitatives associées au futur.

Quels sont les symptômes de l’angoisse ?

Une angoisse soutenue peut produire les symptômes physiques et émotionnels suivants :

  • Palpitations et pression artérielle élevée
  • Engourdissements ou tremblements
  • Maux de tête, étourdissements, frissons, bouffées de chaleurs
  • Serrements à la poitrine
  • Sensations d’étouffement
  • Peur d'entrer en dépression
  • Sentiment d'être en "mode de survie"
  • Impression d'avoir un hamster qui court dans la tête
  • Comportements d'évitement

Qu'est-ce qu'une crise d'angoisse ?

La crise d'angoisse est un état de malaise aigu qui survient généralement lorsque le niveau d'énergie de la personne est à son plus bas. À ce stade, l'angoisse peut être accompagnée d'une humeur dépressive.

Essentiellement, une crise d'angoisse survient lorsque le corps ne peut plus contenir le stress encaissé depuis des mois, voire même des années. Il est possible aussi qu'un choc ou un traumatisme déclenche une crise.

La crise peut durer de quelques minutes à quelques heures. Bien que très douloureuse et éprouvante en elle-même, une crise d'angoisse n'est pas dangereuse. Elle résulte des processus que le corps met en branle dans le but de retrouver son équilibre. Ceci dit, il demeure avisé de consulter un médecin si les symptômes ou les malaises persistent.

D'où vient l'angoisse ?

L'angoisse est causée par le déclenchement de réflexes internes qui cherchent à vous protéger du sentiment de ne pas être adéquat. Tout comme plusieurs réflexes et habitudes que vous avez développés au cours de votre vie, les réflexes d'angoisse s'activent automatiquement, à votre insu.

Généralement, les réflexes d'angoisse se forment en bas âge. Pour une foule de raisons au cours de l'enfance, vous avez peut-être appris que votre « façon d'être » était inadéquate, ce qui a produit    un inconfort que vous avez tenté de chasser ou de refouler. Mais puisqu'il est impossible d'éliminer   une émotion, les efforts répétés pour tenter d'y arriver se sont transformés en réflexes automatiques.

À la longue, un enfant en vient rapidement à craindre ses propres émotions et sans le savoir, il apprend à se déconnecter lui-même de ses sentiments et de son intuition. L'angoisse est donc le résultat de conflits qui existent entre certains réflexes internes. C'est comme si la nature créative innée chez l'enfant tentait de se frayer un chemin à travers un mur de résistances qui proviennent de certains réflexes de protection.

Le psychothérapeute américain Stephen Gilligan décrit l'anxiété et l'angoisse comme étant le résultat d'une rupture entre l'intelligence rationnelle et l'intelligence somatique chez l'être humain. Les effets de cette rupture finissent par surcharger le système nerveux central et c'est à ce moment que les symptômes physiques et émotionnels s'intensifient et que l'angoisse gagne du terrain.

Il est possible de prévenir cette surcharge avec des techniques d'interventions appropriées en coaching.

Est-ce que l'angoisse est héréditaire ?

À ce jour, aucune étude ne démontre l'existence d'un gène responsable de l'angoisse. On parle plutôt de combinaisons de gènes qui pourraient possiblement déclencher des réactions physiques qui activent les réflexes reliés à l'angoisse. Cela peut se produire suite aux changements physiologiques  provoqués par certaines maladies ou par des phénomènes comme la grossesse, la ménopause ou l'andropause.

Pourquoi sommes-nous angoissés ?

Notre approche en coaching se base sur le principe que tout être humain est un être de sens. Par conséquent, nos émotions suivent toujours le courant des interprétations que nous faisons de la réalité.

Il faut savoir que notre perception de la réalité provient en grande partie de réflexes inconscients et cela explique que nos émotions peuvent parfois nous sembler démesurées et difficiles à contrôler.

De plus, nous avons tendance à percevoir certaines de nos réactions comme étant ridicules ou anormales, ce qui ajoute encore plus de stress.

Il n'y a pourtant rien d'anormal avec nos réactions émotives car nos perceptions et nos émotions font partie d'un modèle de fonctionnement humain qui est universel. Lorsqu'on comprend mieux ce modèle, on accède à la première étape essentielle du changement.

En voici un aperçu :

 

Cycle de fonctionnement
universel humainCycle de fonctionnement universel humain

 

Dans ce diagramme, on remarque que les émotions surviennent toujours à partir d'un "film" ou d'un scénario qui joue dans notre esprit. Ce film tire sa source de l'interprétation qui est faite de la réalité. Tout comme au cinéma, si le film est beau, les émotions seront agréables. En revanche, si le film est mauvais et négatif, le sentiment sera désagréable. C'est ce qui se produit dans le cas de l'angoisse.

Pour une description détaillée de ce modèle, cliquez ici.

Pourquoi le coaching est-il efficace pour prévenir l'angoisse ?

Notre approche en coaching diffère des méthodes traditionnelles. Nous considérons l'angoisse comme un résultat plutôt qu'une condition de vie à laquelle vous devez vous adapter.

Les réflexes inconscients qui nourrissent un sentiment d'angoisse ont été formés à une époque où vous ne pouviez pas faire autrement. Par contre aujourd'hui, vous avez la capacité de changer les choses  et vous pouvez apprendre à développer de nouveaux réflexes beaucoup mieux adaptés.

En coaching, notre travail consiste à vous aider à programmer des stratégies constructives provenant d'un contact senti avec vos propres points de repères. Beaucoup de gens l'ignorent mais il est tout à fait possible d’entraîner votre cerveau à développer des réflexes alignés avec votre intention d'être bien et de mener une vie heureuse. On ne parle pas ici de porter des lunettes roses mais bien d'entrer en contact avec une partie créatrice en vous qui a longtemps été laissée de côté. 

En coaching, nous travaillons avec vous à revoir les règles qui se cachent dans votre "guide d’usager". Puisque vous avez écrit ces règles, vous pouvez donc les changer.

Vous avez fait beaucoup de travail sur vous-même sans obtenir de résultats durables ?

Le chemin vers un potentiel actualisé passe généralement par différents niveaux. Pour nous, une véritable actualisation de soi survient quand l'intelligence rationnelle se joint aux qualités du cœur.

Les rencontres en coaching vous aideront à travailler en ce sens afin de vous permettre de recontacter votre capacité naturelle à aimer et à actualiser ainsi votre plein potentiel.

Visionnez notre vidéo de présentation pour mieux comprendre comment le coaching fonctionne :

Click here for English version of this video

 

Le coaching d’actualisation de soi est-il pour vous ?

  • Êtes-vous à la recherche d’outils concrets ?
  • Êtes-vous prêt à vous engager dans un vrai changement ?
  • Êtes-vous disposé à explorer de nouvelles pistes de compréhension ?
  • Êtes-vous ouvert à changer vos habitudes pour obtenir de nouveaux résultats ?

Si vous avez répondu "Oui" à ces questions, le coaching est fait pour vous !

Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous.

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Veuillez noter que le coaching n’est pas un substitut à la psychothérapie. Le coaching est un processus orienté vers la croissance de vos forces et de vos talents et il s'avère efficace dans la prévention des troubles reliés à l'angoisse. Pour obtenir un traitement, nous vous invitons à consulter votre médecin.

 

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on fait mieux!