La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


  Estime de soi

Développer l'estime de soi dans le confort de votre foyer!

«Voir le produit»

Calmer l'anxiété

Calmer l'anxiété

Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

«Voir le produit»

 Créez votre réalité

Créez votre réalité

Nourrissez une intention claire à l'intérieur de vous et accédez à votre pouvoir créateur!

«Voir le produit»

Le modèle universel de fonctionnement humain.

Notre cerveau contient un Grand Livre que l'on appelle notre Guide d'usager. Comme tout bon livre digne de ce nom, notre guide d'usager contient un grand nombre de règles qui nous indiquent quoi faire et comment vivre sur la planète terre.

À la naissance, un bébé ne connait pas les choses, les formes et les concepts qui sont utilisés dans la société où il grandit.

C'est à partir de ses expériences de vie que l'enfant inscrira dans son propre guide, les règles dont il a besoin pour donner un sens à sa vie.

Les règles dans notre guide peuvent se comparer à des programmes d'ordinateur. Des programmes qui deviennent à la longue, des réflexes automatiques. Certains de ces réflexes sont très utiles alors que d'autres sont parfois très nuisibles.

Votre guide d'usager contient votre modèle du monde et il motive toutes vos décisions et vos actions.

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans votre vie, ce n'est pas parce que vous êtes incompétent. C'est plutôt parce qu'il existe des règles dans votre guide d'usager que vous n'avez pas encore vues.

Vous adhérez inconsciemment à ces règles nuisibles parce qu'au moment où vous les avez écrites, elles vous apparaissaient comme étant les seules options possibles.

modèle de fonctionnement humainCe qui compte le plus pour un enfant, c'est de se sentir accepté et aimé dans son milieu. Alors pour éviter d'être jugé ou rejeté, vous avez parfois adhéré à des règles qui ne vous convenaient pas. C'était la seule option possible à ce moment-là.

Certaines de ces règles erronées se sont installées au cœur de vos réflexes internes et cela a favorisé l'apparition de virus qui ont généré des comportements et des réactions nuisibles. Mais puisque vous êtes l'auteur de votre guide, cela signifie que vous avez le pouvoir de le changer.

Il est donc utile d’aller découvrir ces règles nuisibles afin d'entamer une reprogrammation de certains réflexes. C'est exactement ce que nous faisons en coaching avec nos clients.

Le modèle en cinq étapes.

Chez Alternative Coaching, notre démarche s'appuie sur deux principes fondamentaux :

  1. L'être humain est un "être de sens" : nous interprétons constamment ce qui nous arrive.
  2. Le cerveau est à l'image d'un ordinateur très puissant qui contient un ensemble de programmes qui entrent en jeu selon le contexte.

Nous vous présentons ici un modèle de fonctionnement en cinq étapes qui s'applique à tous les êtres humains:

Modèle universel de fonctionnement humain.

  Étape 1.  Un déclencheur se présente.

C'est un événement qui se produit à l'extérieur ou à l'intérieur de vous.

Par exemple :

• À l'extérieur de vous lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous observez un coucher de soleil, vous regardez la télé, vous lisez un livre, vous entendez un bruit, etc.

• À l'intérieur de vous lorsque des pensées vous traversent l'esprit.

 Étape 2.  L'interprétation du déclencheur.

À cette étape, vous consultez votre guide d'usager pour tenter de donner un sens au déclencheur. Autrement dit, vous évaluez ce que signifie le déclencheur pour vous.  

 Étape 3.  Les films et les scénarios qui démarrent dans l'esprit.

Immédiatement après l'interprétation, une représentation mentale est créée dans votre esprit. Elle est constituée d'éléments qui se rapportent à vos sens: des images, des sons, des sensations, des odeurs et des goûts. Ce sont des films ou des scénarios qui défilent dans votre esprit.

Par exemple, si quelqu'un vous demande de penser à une personne que vous aimez, ceci déclenchera une recherche dans votre guide d'usager afin de trouver quelqu'un qui correspond à ce critère. Ensuite, l'image de cette personne apparaîtra dans votre esprit, et vous pourrez peut-être même entendre sa voix ou vous rappeler quelques bons moments passés en sa compagnie. Il s'agit là du film se rapportant à votre propre expérience concernant cette personne.

 Étape 4.  Les émotions apparaissent.

Une émotion est une énergie en mouvement (é-motion). L'émotion est donc un mouvement intérieur qui est directement relié au film qui joue dans votre esprit. Comme au cinéma!

L'intensité de la charge émotionnelle dépend toujours de la nature du film. Si le film est beau, l'émotion sera agréable. S'il s'agit d'un cauchemar, la charge sera lourde et négative.

Quand l'émotion est négative elle peut faire très mal. Il est donc normal de chercher à la chasser d'une façon ou d'une autre. Toutefois, cela cause un combat interne qui ne sera jamais gagnée car on ne peut pas arriver à éliminer une émotion pour de bon. À la longue, le combat intérieur devient la cause principale du développement de l'angoisse et de l'anxiété.

Si on tente de refouler une émotion cela crée un blocage dans le corps, et quand la pression devient trop forte, les symptômes physiques apparaissent. Si on ignore les symptômes, c'est à ce moment qu'apparaissent les crises d'angoisse, les crises de panique ou d'anxiété.

 Étape 5.  Le comportement.

Finalement, le comportement que l'on adopte dans une situation donnée est toujours relié à l'intensité de nos émotions. Règle générale, si l'émotion est négative, le comportement et la communication sont moins efficaces. À l'inverse, lorsque l'état émotionnel est positif, nous sommes plus ouverts, créatifs et efficaces. 

Cette roue en cinq étapes tourne sans arrêt et le cycle est le même pour tous les humains.

Il n'y a que le contenu du guide d'usager qui nous distingue. 

Tant que les instructions erronées de notre guide d'usager ne sont pas mises à jour et examinées, les films, les émotions et les comportements qu'elles provoquent resteront toujours les mêmes.        

Changer les règlesPour créer un changement durable, il est essentiel de travailler au niveau des règles qui interprètent les déclencheurs.

Lorsque les règles changent, les programmes changent aussi et le cycle se retrouve complètement modifié. Les comportements deviennent alors plus appropriés et efficaces.

Voilà la clé d'une transformation profonde et durable.

 

 

 La vie te montrera toujours ce que tu veux regarder

 

 Je préfère être témoin d'un geste plutôt que d'entendre mille paroles

 

 Rien ne commence vraiment que si on se le permet à soi-même