La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


  Estime de soi

Développer l'estime de soi dans le confort de votre foyer!

«Voir le produit»

Calmer l'anxiété

Calmer l'anxiété

Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

«Voir le produit»

 Créez votre réalité

Créez votre réalité

Nourrissez une intention claire à l'intérieur de vous et accédez à votre pouvoir créateur!

«Voir le produit»

Alternative Coaching : Le modèle de fonctionnement humain.

Au fil de nos expériences et apprentissages de la vie, le cerveau construit et emmagasine un ensemble de processus mentaux qui se comparent à des programmes d'ordinateur. Ces programmes s'exécutent ensuite comme des réflexes.

Par exemple lorsque vous marchez, parlez, conduisez votre voiture ou lacez vos souliers, votre cerveau active tous les programmes appropriés dans le but d'accomplir la tâche en question.

Certains programmes sont très utiles et ils nous donnent d'excellents résultats alors que d'autres  produisent parfois des effets contraires à ce qui est vraiment souhaité.

C'est un peu comme si certains de nos programmes contenaient des virus !

Les instructions de votre "Guide d'usager".

Pour expliquer le processus de fonctionnement chez l'être humain, nous avons créé l'analogie suivante : le cerveau humain contient un grand livre qu'on appelle le Guide d'usager. 

Comme tout bon livre digne de ce nom, le Guide d'usager contient un très grand nombre de règles et d'instructions qui nous indiquent "quoi faire" et "comment être" dans la vie.

En somme, votre Guide d'usager c'est votre modèle du monde. Les informations qu’il contient motivent toutes vos décisions et toutes vos actions !

Vous êtes la seule personne capable d'écrire dans votre guide d'usager et son contenu est influencé par vos expériences de vie. Bien entendu, vous avez probablement rencontré des personnes qui ont tenté de vous convaincre d'adhérer à leur vision du monde même si cela ne vous convenait pas.

modèle de fonctionnement humainEn fait, au cours de notre enfance nous sommes particulièrement sensibles parce que ce qui compte pour un enfant, c'est de se sentir accepté et aimé dans son milieu. Alors pour éviter d'être jugé ou rejeté et pour "acheter la paix", nous avons parfois inscrit dans notre guide des règles qui ne nous convenaient pas du tout. Ces règles erronées se sont installées au cœur de nos réflexes internes et ont favorisé l'apparition de certains virus. Cependant, puisque c'est nous qui les avons écrites, cela signifie que nous pouvons les changer.

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans votre vie, ce n'est pas parce que vous êtes incompétent, c'est plutôt parce qu'il existe des règles et des réflexes que vous n'avez pas encore vus. Vous y adhérez inconsciemment et ces programmes produisent sans cesse des résultats contraires à ce que vous désirez vraiment. Il va sans dire qu'il est très utile d’aller les découvrir pour pouvoir ensuite commencer la ré-écriture des programmes erronés. C'est ce que nous faisons en coaching avec nos clients.

Le modèle en cinq étapes.

Chez Alternative Coaching, notre démarche s'appuie sur deux principes fondamentaux :

  1. L'être humain est un "être de sens" : nous interprétons constamment ce qui nous arrive.
  2. Le cerveau est à l'image d'un ordinateur puissant qui contient un ensemble de programmes qui entrent en jeu selon le contexte.

Nous vous présentons un modèle de fonctionnement universel en cinq étapes qui s'applique à tous les êtres humains :

Modèle universel de fonctionnement humain.

  Étape 1.  Un déclencheur se présente.

C'est un événement qui se produit à l'extérieur ou à l'intérieur de vous.

Par exemple :

• À l'extérieur lorsque : vous rencontrez quelqu'un, vous observez un coucher de soleil, vous regardez la télé, vous lisez un livre, vous entendez un bruit, etc.

• À l'intérieur lorsque : vous ressentez un symptôme physique ou encore, des pensées vous traversent l'esprit.

 Étape 2.  L'interprétation du déclencheur.

À cette étape, vous consultez votre guide d'usager pour tenter de donner un sens au déclencheur. Autrement dit, vous juger si le déclencheur est "ok" ou non, et vous déterminez la suite des choses. On parle ici principalement de nos croyances.  

 Étape 3.  Les films et les scénarios qui démarrent dans l'esprit.

Tout de suite après l'interprétation, une représentation mentale est créée dans votre esprit. Elle est constituée des éléments se rapportant à vos sens : les images, les sons, les sensations, les odeurs et les goûts. C'est ce qu'on appelle aussi les films ou les scénarios qui défilent dans votre tête.

Par exemple, si quelqu'un vous demande de penser à une personne que vous aimez, ceci déclenchera une recherche dans votre guide d'usager afin de trouver une personne qui correspond à ce critère. Ensuite, l'image de cette personne apparaîtra dans votre esprit, et vous pourrez peut-être même entendre sa voix ou vous rappeler quelques bons moments passés en sa compagnie.  Il s'agit là du film se rapportant à votre propre jugement concernant cette personne.

 Étape 4.  Les émotions apparaissent.

On dit d'une émotion qu'il s'agit d'une énergie en mouvement (é-motion). L'émotion est donc un mouvement intérieur qui est directement relié au film qui joue dans votre esprit. C'est comme au cinéma !

L'intensité de la charge émotionnelle dépend toujours de la nature du film. Si le film est beau, l'émotion sera belle et positive. S'il s'agit d'un cauchemar, la charge sera lourde et négative.

Quand l'émotion est négative elle peut faire très mal. Il est donc normal de chercher à la chasser d'une façon ou d'une autre. Toutefois, cela cause un combat interne qui ne sera jamais gagnée car on ne peut pas arriver à éliminer définitivement une émotion. À la longue, le combat intérieur devient la cause principale du développement de l'angoisse et de l'anxiété.

Si on tente de refouler une émotion cela crée un blocage dans le corps, et quand la pression devient trop forte, les symptômes physiques apparaissent. Si on ignore les symptômes, c'est à ce moment qu'apparaissent les crises d'angoisse, de panique ou d'anxiété.

 Étape 5.  Le comportement.

Finalement, le comportement que l'on adopte dans une situation donnée est toujours relié à l'intensité de nos émotions. Règle générale, si l'émotion est intense et négative, le comportement et la communication deviennent beaucoup moins efficaces. À l'inverse, lorsque l'état émotionnel est équilibré, nous sommes plus ouverts, créatifs et efficaces. 

Cette roue en cinq étapes tourne sans arrêt et le cycle est le même pour tous les êtres humains. Il n'y a que le contenu du guide d'usager qui nous distingue. 

Tant que les instructions erronées de notre guide d'usager ne sont pas mises à jour et examinées, les films, les émotions et les comportements qu'elles provoquent resteront les mêmes.        

Changer les règlesPour créer un changement durable, il est essentiel de travailler au niveau des règles qui interprètent les déclencheurs.

Lorsque les règles changent, les programmes changent aussi et le cycle se retrouve complètement modifié. Les comportements deviennent alors plus appropriés et efficaces. Voilà la clé d'une transformation profonde et durable.

 

Laissez aller les certitudes pour s'ouvrir aux possibilités

 

 Qui seriez-vous sans votre  histoire?

  

Quand on sait mieux,

on fait mieux!