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Bien plus qu'une simple relaxation, cette puissante visualisation aide à réduire le stress et l'anxiété de façon durable.

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L'exercice en images et en musique !

« Pour qu'un rêve devienne réalité, il faut avant tout stimuler notre capacité à rêver. Puis, avoir confiance et croire en son rêve. »

Hans Selye 

Qu'est-ce que l'imagerie mentale ?

L'imagerie mentale est une technique utilisée pour susciter l'imagination et établir un pont entre la conscience et l'intuition. Elle invite l'auditeur à plonger mentalement dans la découverte de ses propres ressources et à en vivre pleinement l'expérience.

Utilisée de façon régulière, l'imagerie mentale permet de stimuler les ressources de l'esprit qui ont un effet direct sur les performances et les états de bien-être. La majorité des athlètes de haut-niveau l'ont intégrée à leur programme d'entraînement et elle est également reconnue dans le monde thérapeutique, où l'on s'en sert pour modifier un comportement ou pour la gestion du stress.

Son application s'étend jusqu'à la médecine et elle est employée pour stimuler les mécanismes du système immunitaire. Le cancérologue américain Carl Simonton est l'un des pionniers dans le domaine. Il utilise depuis plus de trente ans des techniques de visualisation avec ses patients en guise de traitements complémentaires. Il parle du rôle de l'esprit dans le processus de guérison et il constate que les émotions représentent une force motrice très puissante qui influence tout le système immunitaire.   

Visualisation ou imagerie mentale ?

Bien que les deux techniques soient similaires, il existe une différence importante entre les deux.

La visualisation fait appel à la capacité d'imaginer des scénarios agréables qui visent à susciter des réactions physiologiques stimulantes et bénéfiques pour tout le système corps-esprit. 

De son côté, l'imagerie mentale s'oriente davantage vers la dimension de l'intuition et de la symbolique. En intégrant des métaphores à l'exercice d'imagerie mentale, on cherche à favoriser l'émergence de symboles provenant des niveaux inconscients jusqu'à la conscience.

Zen-Solutions AudioPour obtenir de bons résultats avec l'un ou l'autre de ces outils, il est important de se laisser aller à un état de détente suffisamment profond. Lorsque l'activité mentale est apaisée, le voyage interne devient alors beaucoup plus efficace et propice aux changements.

Bien que ces exercices vous permettent rapidement de vous sentir plus positif et détendu, une écoute régulière sur une période prolongée produira toujours des résultats supérieurs et durables.

Si vous éprouvez à l'occasion des difficultés à rester concentré, sachez que cela est tout à fait normal. Même si l'état d'apaisement ne dure que quelques secondes à la fois, l'expérience sera tout de même profitable. Il vous suffit de persévérer tout en reconnaissant que votre esprit peut être à l'image de la mer : parfois agité, parfois plus calme.

Qu'en est-il de la méditation ?

Dans sa forme pure, la méditation n'est ni une visualisation, ni une imagerie mentale. Il s'agit plutôt d'une technique qui vise à suspendre le flot des pensées dans l'esprit tout en demeurant conscient du processus.

Pour nous, la méditation est l'art d'établir un contact conscient avec la dimension de l’esprit, ce qui ouvre ensuite la voie vers une expérience plus profonde de notre vraie nature, c'est-à-dire le champ de conscience qui observe et qui permet l'expérimentation de la vie sur le plan physique.

Tous les experts en gestion du stress s'entendent pour dire que la méditation est une pratique très puissante et bénéfique pour tout le système corps-esprit. 

Plus simplement, on peut dire que la méditation est une façon d'accéder au contenant (à l’esprit) plutôt qu’au contenu (les pensées). Elle favorise le repos de l'activité mentale, mais non de la conscience.

Pour méditer vous n'avez qu'à diriger toute votre attention sur le vide, quelques secondes à la fois. Vous devenez ainsi l'observateur de l'espace qui se trouve entre vos pensées. L'état méditatif a pour effet de laisser apparaître un sentiment d'unité avec ce qui est. À ce stade, vous faites l'expérience d'un état de conscience qui se situe au-delà de la perception de vos cinq sens, de la mémoire et du raisonnement mental.

Somme toute, la méditation est un entraînement à devenir plus conscient d'être conscient. Une pratique régulière a pour effet d'affiner la perception que vous avez de vous-même et du monde extérieur.

Les bienfaits de l'imagerie mentale et de la visualisation.

Une des particularités des gens qui parviennent à réaliser leurs rêves et leurs objectifs, est qu'ils ont appris à construire chaque jour des images dans leur esprit qui nourrissent et concrétisent leurs succès.

Il est important de prendre l'habitude de vous arrêter, seulement quelques minutes par jour, pour visualiser l'accomplissement des projets qui vous tiennent à cœur. 

Nos outils de visualisation et de méditation ont pour but de favoriser un contact plus profond avec vos ressources. Ils peuvent également contribuer à résoudre certains états émotifs conflictuels qui empoisonnent votre qualité de vie.

Que ce soit pour gérer votre stress, améliorer l'estime de soi, stimuler votre créativité ou pour modifier certaines habitudes nocives, ces exercices vous aideront à activer vos mécanismes internes de guérison et de développement personnel. 

L'inconscient est un réservoir infini de ressources et l'imagination est pour sa part, une formidable faculté toujours présente et accessible à tous. Il n'en tient qu'à vous de contacter ce puits exceptionnel et de bénéficier pleinement du potentiel qu'il recèle.

Pour découvrir nos produits de visualisation et de relaxation, visitez notre boutique en ligne.

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